C'est quoi le coaching?
"Le coaching est l’art d’aider une personne à trouver ses propres solutions"
Origine
Le coaching est apparu dans les années 1960 aux Etats-Unis, où le coach était répétiteur auprès de comédiens. Puis dans les années 1980 en France, il s’est appliqué au domaine sportif où le mot coach remplaça celui d’entraîneur. Puis il fut transposé au monde de l’entreprise en grande partie grâce à Vincent Lehnhardt. Ce dernier lui donna du sens en considérant que toute personne travaillant en entreprise était un champion auquel le coaching pouvait faire émerger tous les talents et ressources. Il créa la première école de coaching à la fin des années 80.
À l’origine, le coaching a été conçu pour permettre à des gestionnaires et des dirigeants d’entreprises de devenir plus performants et de donner le meilleur d’eux-mêmes dans leur vie professionnelle et personnelle. Depuis, le coaching a élargi son champ d’application. En plus du coaching stratégique, du coaching de carrière, d’équipe ou de développement, on retrouve aujourd’hui du coaching de vie, sportif, scolaire, en nutrition...
On pourrait comparer le coach à un « motivateur » privé. Un peu comme si on disposait de son propre entraîneur sportif, mais pour sa réussite professionnelle ou personnelle. En deux mots, l’objectif du coach est d’aider son client à définir clairement ses objectifs, à établir des stratégies concrètes pour les atteindre et à persévérer dans sa démarche.
Une relation privilégiée
Un accompagnement en coaching relève toujours d’une démarche volontaire et motivée du client. En effet, son engagement est indispensable et va faciliter l’atteinte de son objectif de façon durable.
Le coaching est un processus qui peut « bousculer » et remettre en question des croyances et des valeurs souvent existantes depuis l’enfance. En cela, on peut considérer que le coach est un révélateur de talents et ressources pour son client. Et ce dernier va en ressortir plus en confiance et renforcé dans ses capacités personnelles.
Méthodes du coaching
L’outil privilégié du coaching est le questionnement. En posant la bonne question au bon moment, et grâce à des questionnaires, à divers exercices de communication et à des mises en situation, le coach cherche à déjouer les mécanismes de défense de son interlocuteur. Il l’aide ainsi à découvrir ses forces et ses faiblesses, à redéfinir ses valeurs et à faire appel à tout l’éventail de ses ressources. Entre les séances de coaching, le client a des exercices à faire, qu’ils soient théoriques (préciser ses buts, trouver de nouvelles stratégies...) ou pratiques (adopter une nouvelle attitude avec ses employés ou son patron, ne plus grignoter entre les repas...).
Autre élément essentiel, un coach ne donne pas de conseils à son client, ne lui propose pas de solutions et ne l’influence pas mais il l’aide à découvrir ses propres ressources, souvent insoupçonnées, et à en tirer le meilleur parti. Comme un entraîneur sportif, un coach peut suggérer des stratégies, motiver ses joueurs, exiger le meilleur de chacun d’eux; mais jamais il ne comptera de buts. Seuls les clients peuvent atteindre leurs buts, leurs objectifs. Ils doivent donc au départ être solidement déterminés, désireux de changer... et prêts à faire face au changement.
Les bienfaits du coaching
- Mieux gérer son stress et ses émotions
- Restaurer l’estime de soi et la confiance en soi, en identifiant ses forces et en sachant les valoriser
- Devenir Acteur de sa vie : Agir plutôt que subir
- Mieux vivre les phases de transition personnelle et professionnelle : séparation, deuil, licenciement, reconversion, départ en retraite...
- Construire un projet de vie personnelle et professionnelle, en cohérence avec sa personnalité et ses valeurs profondes